Dans le cadre du Ségur numérique, un mécanisme « d’achat pour compte », où l’Etat finance des prestations d’équipement logiciel a été mis en place. Le paiement par l’Etat vient en règlement de la réalisation d’une Prestation précisément définie par les textes, au bénéfice d’un ES/PS/ESMS éligible, par un Fournisseur autorisé (l’éditeur d’une solution référencée par l’Agence du Numérique en Santé ou son distributeur officiel)
Rapprochez-vous de votre éditeur. Ce dernier est financé par l’état pour se conformer aux normes du Ségur Numérique. Cela vous évitera tout surcoût à l’usage pour vos logiciels de cabinet. Pour savoir si votre logiciel métier est labellisé, vous pouvez consulter le site de l’ANS ou contacter votre CIS (Conseiller Informatique Service) au 3608.
Si votre logiciel métier n’est pas labellisé et ne compte pas l’être, la question du changement de logiciel se pose. Les éditeurs ont l’obligation de vous céder l’intégralité des données, y compris médicales, que vous avez saisi dans leur outil.
Commencez par questionner votre nouvel éditeur sur la façon dont il va pouvoir intégrer les données qui proviennent de l’ancien. Puis, contactez votre ancien éditeur afin qu’il vous accompagne au transfert de données vers le nouvel outil.
Les centres et maisons de santé éligibles au SONS sont recensés dans le fichier de calcul disponible sur la page du couloir Médecine de ville du site de l’ANS : https://esante.gouv.fr/segur/medecin-de-ville
Pour les CDS : “Derniers effectifs déclarés à l’Assurance maladie – Total des PS hors personnels médico-administratifs – Périmètre “Centres de santé médicaux” ; “Centres de santé polyvalents avec auxiliaires” et “Centres de santé polyvalents sans auxiliaire”. Source : données CNAM juillet 2021″
Pour les MSP : “Derniers effectifs déclarés à l’Assurance maladie : total des PS associés et vacataires. Condition : être adhérent à l’ACI. Source : données CNAM juillet 2021”
Le label “e-santé Logiciel Maisons et Centres de santé” et le dispositif SONS sont deux procédures indépendantes l’une de l’autre. Le dispositif SONS n’a pas d’impact sur ce label.
La labellisation des logiciels destinés aux maisons et centres de santé est une procédure mise en œuvre par l’ANS depuis 2012. Elle vise à apprécier la conformité du logiciel MSP/CDS avec un ensemble d’exigences sur les fonctionnalités couvertes (notamment le dossier du patient) et le support à la prise en charge coordonnée effectuée par la structure.
Le dispositif SONS est plus récent. Il permet de vérifier la conformité du logiciel avec les caractéristiques de Mon espace santé. Cette conformité s’apprécie essentiellement sur des aspects d’interopérabilité (documents compatibles avec le DMP, utilisation conforme de la MSS, prise en compte de l’Identité Nationale de Santé et du mécanisme Pro Santé Connect pour authentifier les professionnels utilisateurs des services numériques).
Il est possible pour une MSP d’avoir un logiciel qui est labellisé mais aussi qui est référencé Ségur si l’éditeur fait la démarche et qu’il s’agit d’un LGC.
La matrice d’habilitation décrit les droits attribués à chaque professionnel de santé en fonction de sa profession.
Cliquez ICI – Source : DMP.fr
Cette homologation est indispensable afin de bénéficier des financements SONS avenant 9.
Cliquez ICI – source : esante.gouv.fr
Cliquez ICI – source : esante.gouv.fr