En tant que médecin généraliste qui participe à l’expérimentation PASSCOG, votre rôle dans le diagnostic des séniors avec troubles cognitifs est primordial.
Le parcours PASSCOG est composé de plusieurs étapes associées à des formulaires permettant une coordination avec les autres professionnels intervenants auprès du patient.
Voici une présentation de ces étapes
Lors d’une consultation votre patient de plus de 50 ans se plaint de troubles cognitifs.
Une fois identifié, votre patient doit être inscrit dans le parcours PASSCOG en suivant la procédure de connexion et de recherche du dossier patient ou de création du dossier dans l’expérimentation (revoir la procédure ici).
Vous programmez une consultation initiale dédiée avec lui et lui remettez un questionnaire PASSCOG à compléter et à vous remettre lors de cette prochaine consultation. Le questionnaire peut être récupéré dans le dossier PASSCOG du patient ou en contactant le réseau mémoire Aloïs
Si nécessaire vous trouverez ci-après notre présentation pas à pas des formulaires PASSCOG :
Votre patient de plus de 50 ans qui se plaint de troubles cognitifs, a été identifié et inscrit dans un parcours PASSCOG.
Il entre dans le parcours Diagnostique de PASSCOG. Au cours de ce parcours, il bénéficiera :
Il devra réaliser des examens de biologie, d’imagerie et un bilan neuropsychologique avant que la décision soit prise de l’orienter ou non vers un parcours de prise en charge.
Après vous être connecté à Terr-eSanté et avoir ouvert le dossier de votre patient, vous pourrez saisir les éléments de votre Consultation initiale dédiée de l’onglet Parcours Diagnostique.
Votre patient doit effectuer les examens complémentaires dans les 2 mois qui suivent la consultation initiale dédiée, avant d’effectuer sa prochaine consultation (la consultation de synthèse).
Pensez donc à lui préciser ce délais, à lui fournir les prescriptions nécessaires ainsi qu’à l’adresser à un neuropsychologue expérimentateur PASSCOG pour effectuer le bilan neuropsychologique.
La clôture de certains formulaires est indispensable au financement dérogatoire des parcours PASSCOG.
Vous trouverez ci-dessous une synthèse des clôtures à effectuer :