La télésanté englobe la télémédecine et le télésoin.
La télémédecine comprend principalement 5 activités :
Les téléconsultations : Echange entre médecins et patients
La télésurveillance : Suivi à distance des données médicales du patient.
La téléexpertise : Echange entre professionnels de santé.
La téléassistance : Assistance entre professionnels de santé au cours d’un acte médical.
La régulation médicale : Elle correspond aux appels téléphoniques d’urgence et s’exerce dans le cadre de la régulation médicale.
Le télésoin s’adresse aux professionnels du paramédical et aux pharmaciens.
A l’issue de cette leçon l’apprenant sera capable d’expliquer ce qu’est la Télésanté, d’identifier le public ayant besoin de celle-ci et ce qu’elle permet de faire.
Au regard du socle de compétences en numérique, cette leçon aborde les points :
5.1 : Maitriser la réglementation et les bonnes pratiques en télésanté.
5.2 : Pratiquer la télésanté en lien avec l’équipe de soin et l’usager.
Cette vidéo à pour objet de présenter la Télésanté, un outil indispensable aux professionnels de santé.
Il s’agit d’une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Elle met en relation, des professionnels de santé entre eux ouun médecin et son patient.
La télésanté se déploie pour permettre à tous un accès à distance aux soins médicaux et paramédicaux.
Son application nécessite d’utiliser du matériel informatique et une connexion de haut débit.