croix de fermeture

Témoignage Dr Yann L’HERMITTE sur l’usage de la Télésanté

DR YANN L’HERMITTE

PH AU DÉPARTEMENT MÉDECINE D’URGENCE DU GH SUD ILE-DE-FRANCE (GHSIF) ET AU CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN (CHSF) À CORBEIL

Praticien hospitalier en médecine d’urgence, j’exerce une partie de mon activité dans un service de prise en charge des AVC à la phase aiguë au CHSF. Nous prenons en charge plus de 1300 patients/an.

Les outils de télésanté sont des appuis essentiels à notre activité et tout au long du parcours de soins de nos patients.

À la phase aiguë, nous utilisons l’outil régional de télémédecine ORTIF pour réaliser des télé-expertises et des visio-consultations en urgence, pour une dizaine d’hôpitaux du sud-est francilien. La télé-expertise nous permet d’échanger des données médicales sécurisées et de s’appuyer sur la lecture et l’importation d’imageries (scanner, IRM). La mise en œuvre de traitements urgents par les services d’urgence avant de transférer le patient est alors possible, avec le neurologue expert qui pourra examiner au besoin le patient en visioconférence. Nous effectuons depuis quelques années plus de 1000 télé-expertises/an.

Le parcours de soins de nos patients fait souvent appel à une prise en charge post-hospitalisation pluridisciplinaire. En suivi post-aiguë, nous réalisons aussi des consultations à la fois en présentiel et en téléconsultation avec ORTIF. Ces outils de télémédecine prennent tout leur sens, notamment pour une population parfois très à distance de l’hôpital compte tenu du bassin élargi d’activité neurovasculaire. Les perspectives sont nombreuses avec à terme un renforcement du suivi de nos patients via des outils de télésanté et les innovations de télé-rééducation. »