Ce tutoriel décrit les étapes du renseignement de la liste des cas contacts des patients inclus dans le dispositif eCOVID.
Pour télécharger ce tutoriel en version imprimable cliquer ici
1.Depuis le menu utilisateur à gauche de l’écran, sélectionner « COVID-19 » choisir « Patients adultes » ou « Patients enfants ».
2. Le tableau de suivi apparaît. Par défaut, les patients affichés sont ceux « Pris en charge », soit ceux suivis par votre structure et dont le statut de prise en charge est « COVID Testé Pos. […], COVID Testé Nég. […], COVID Suspect […]).
3. Cliquer sur la ligne correspondante au patient dont vous souhaitez ajouter des personnes contact.
NB : le dossier patient peut également être retrouvé depuis « Mes patients » ou encore depuis « Rechercher / Créer » en complétant les champs de recherche (premières lettres du nom et du prénom, voire date de naissance).
1. Sélectionner le menu « Suivi COVID ».
2. Dans l’encadré « Cas contact » cliquer sur l’icône
3. Dans l’encadré « Demande », des informations relatives à la structure prenant en charge le patient COVID-19 sont pré-renseignées. Il est possible de choisir une date d’ajout du contact via « Date de création », et de modifier le statut de l’enquête réalisée auprès de la personne contact (par défaut : « A initier »). Une ou plusieurs pièces jointes peuvent également être ajoutées.
4. L’encadré «Patient source contact » concerne le dossier du patient pris en charge par votre structure et depuis lequel vous effectuez l’ajout d’une personne contact.
NB : il est possible d’indiquer que le patient source souhaite conserver son anonymat lors d’éventuels échanges de votre structure avec les personnes contacts identifiées.
5. L’encadré « Patient concerné par la demande » correspond à la personne contact déclarée. Deux cas de figure se présentent :
–1) Vous disposez de ses traits d’identité stricts et elle consent à la création de son dossier Terr-eSanté (cf. étapes 5 à 7)
–2) vous ne disposez pas des 5 traits d’identités stricts de la personne et/ou la personne refuse la création de son dossier Terr-eSanté (cf. étapes 8-9).
Si les 5 informations suivantes quant à la personne contact sont disponibles et qu’elle l’accepte, il est possible de lui créer un dossier Terr-eSanté :
=> Nom de naissance du patient, prénom, date de naissance, lieu de naissance (pays si né à l’étranger / pays + commune de naissance si né en France), sexe.
1. Dans l’encadré « Patient concerné par la demande » cliquer sur « Rechercher » dans le champ « Lier la demande à un patient »
2. Une fenêtre de recherche du patient s’ouvre. Compléter les champs de recherche (premières lettres du nom et du prénom, voire date de naissance, lieu de naissance).
3. Cliquer sur « Recherche ».
4. Si le patient apparaît dans la liste des résultats de la recherche :
=> Vérifier que les traits d’identité sont conformes, puis cliquer sur la ligne correspondante pour finaliser la création du dossier.
=> Le patient dispose déjà d’un dossier Terr-eSanté. Cliquer sur la ligne correspondante et sélectionner « Lier à la demande ».
4. Si le patient n’apparaît pas dans la liste des résultats de la recherche à cliquer sur le bouton pour procéder à la création du dossier.
Pour en savoir plus sur les étapes de création d’un dossier patient et son inscription au dispositif e-COVID , consulter le tutoriel « Créer le dossier d’un patient adulte et l’inscrire dans la prise en charge COVID-19 »
6. Dans l’encadré « Patient concerné par la demande », les informations concernant le patient contact créé sont pré-renseignées une fois le dossier créé. Il est possible de modifier l’adresse et le numéro de téléphone.
NB : Il est également possible de préciser le lien entre la personne source et la personne contact (Proche/Epoux(se)/Parent/Enfant/Collègue/Ami(e)/Elève/Enseignant(e)/Autre) ainsi que la dernière date de contact.
7. Dans l’encadré « Commentaires », communiquer par exemple des précisions quant à la raison de l’ajout de la personne à la liste des patients contacts.
8. En bas de page, cliquer sur « Valider ».
Si les 5 informations suivantes quant à la personne contact sont ne sont pas disponibles ou qu’elle refuse la création d’un dossier Terr-eSanté . Les informations disponibles quant à la personne contact peuvent tout de même être ajoutées.
=> nom de naissance du patient, prénom, date de naissance, lieu de naissance (pays si né à l’étranger / pays + commune de naissance si né en France), sexe.
1. Dans l’encadré « Patient concerné par la demande », s’assurer que la case pour faire apparaître des champs à renseigner est cochée (lors de l’initiation de la demande, cette case est pré-cochée)
2. Dans l’encadré « Patient concerné par la demande », compléter les informations disponibles. NB : Il est notamment possible de préciser le lien entre la personne source et la personne contact (Proche/Epoux(se)/Parent/Enfant/Collègue/Ami(e)/Elève/Enseignant(e)/Autre) ainsi que la dernière date de contact.
3. Dans l’encadré « Commentaires », communiquer par exemple des précisions quant à la raison de l’ajout de la personne à la liste des patients contacts, ou son refus de création d’un dossier Terr-eSanté.
4. En bas de page, cliquer sur « Valider ».
2. Dans l’encadré « Patient concerné par la demande », compléter les informations disponibles.
3. Dans l’encadré « Commentaires », communiquer par exemple des précisions quant à la raison de l’ajout de la personne à la liste des patients contacts, ou son refus de création d’un dossier Terr-eSanté
4. En bas de page, cliquer sur « Valider ».
1. Les demandes d’ajout de personnes contact sont disponibles dans l’onglet e-COVID du dossier patient, depuis le menu « Cas contact». Un clic sur une demande permet d’avoir accès au formulaire de modification et d’en consulter l’historique.
2. Une demande marqué d’un est reliée au dossier Terr-eSanté du patient en question. L’accès au dossier est possible en cliquant sur cette icône.
Bienvenue sur le site de e-learning Terr-eSanté
Ce site a pour ambition de vous accompagner dans votre découverte de Terr-eSanté, de ses fonctionnalités et de ses usages.
Découvrez les fonctionnalités à travers la rubrique Tutoriels
Explorez les usages de Terr-eSanté en fonction de votre profil dans la rubrique Profil Utilisateur
Des sessions de formation en ligne sont disponibles !
Inscrivez-vous dès maintenant à l’une des sessions de formation en ligne dans l’Agenda.