Terr-eSanté est un outil de coordination et de partage d’information. Il est recommandé d’ouvrir le dossier au partage afin de ne pas restreindre l’accès uniquement au créateur du dossier. Le statut du dossier (partagé ou non partagé) peut évoluer.
1. Depuis le menu principal à gauche de l’écran, cliquer sur « Rechercher / Créer » dans le menu « Patients ».
2. Compléter les champs de recherche par les deux premières lettres à minima du nom et du prénom..
3. Renseigner la date de naissance et le pays et la ville de naissance (si le patient est né en France) pour filtrer votre recherche.
4. Vous pouvez rechercher par ville de résidence et/ou ville de naissance.
5. Cliquer sur « Recherche»
Rechercher un dossier patient (2/3)
Selon les résultats de recherche, 2 possibilités :
Le patient apparaît dans la liste des résultats de la recherche :
1. Vérifier que les traits d’identité sont conformes, puis cliquer sur la ligne correspondante pour finaliser la création du dossier. NB : les informations du patient seront déjà renseignées dans le formulaire de création.
2. Le patient dispose déjà d’un dossier Terr-eSanté. Cliquer sur la ligne correspondante.
Le patient n’apparaît pas dans la liste des résultats de la recherche :
3. Après avoir vérifié l’exactitude des critères de recherche, cliquer sur le bouton « Créer un patient » situé en bas de la page pour procéder à la création du dossier.
Rechercher un dossier patient (3/3)
Selon les résultats de recherche, 2 statuts d’identité :
1.L’identité du patient est provisoire. C’est-à-dire que l’identité n’a pas encore été certifiée par un des documents administratifs décrits précédemment. Ce statut ne permet pas l’interopérabilité.
2. L’identité du patient est validée. C’est-à-dire que l’identité a d’ores et déjà été validée par un document administratif (passeport, carte nationale d’identité, titre de séjour permanent ou livret de famille). Ce statut permet « d’ouvrir les flux » c’est-à-dire de recevoir des données, documents, compte-rendu… à partir des logiciels métiers (DPI : dossier patient informatisé, LGC : logiciel de gestion de cabinet ou autre).
Tout professionnel de santé, en possession d’un des documents administratifs (passeport, carte nationale d’identité, titre de séjour permanent ou livret de famille) peut changer le statut de l’identité du patient et la faire passer au statut « Validé ».
ATTENTION : La carte vitale n’est pas reconnue comme un document officiel validant de l’identité du patient.
NB : l’Identifiant national de santé (INS) est une identité de référence partagée par tous les acteurs de santé, unique pour chaque patient/usager.
Créer un dossier patient (1/4)
1.Choisir le document validant l’identité du patient (soit carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour permanent ou livret de famille) puis compléter obligatoirement les 5 traits d’identité suivants : nom de naissance du patient, premier prénom, date de naissance, lieu de naissance (pays si né à l’étranger / pays + commune de naissance si né en France), sexe.
NB : Si vous ne disposez pas du document validant l’identité du patient, vous choisissez « sans pièce » et vous pourrez le modifier par la suite.
-> Pour modifier le statut de l’identité du patient, consulter le tutoriel « modifier le statut de l’identité du patient » ICI
Créer un dossier patient (2/4)
2. Compléter l’adresse email, l’adresse et le numéro de téléphone du patient de manière facultative.
NB : Si vous disposez de l’adresse mail et que vous souhaitez la renseigner vous pouvez le compléter ici si non vous pourrez le faire par la suite à tout moment dans le dossier patient.
3. Cocher pour faire apparaître les champs de saisieconcernant le représentant légal.
NB: Ces actions ne sont à réaliser que si le représentant du patient est connu
4. Renseigner les informations relatives au représentant du patient : Nom de naissance, Prénom, Date de naissance
5. Saisir l’adresse email du représentant du patient et la confirmer. Elle doit être différente de celle renseignée pour le patient.
NB : Si le patient est un mineur, l’invitation au représentant est ouverte par défaut mais cette option peut-être décochée.
Créer un dossier patient (3/4)
6. Dans la partie « Statuts du dossier Terr-eSanté», cocher « Oui » pour ouvrir le dossier au partage afin que l’ensemble des membres du cercle de soins puisse avoir accès au dossier.
Terr-eSanté est un outil de coordination et de partage d’information. Il est recommandé d’ouvrir le dossier au partage pour ne pas restreindre l’accès uniquement au créateur du dossier.
7. Dans la partie « Cercle de soins », sélectionner votre rôle dans la prise en charge du patient et de sélectionner l’organisation au titre de laquelle vous intervenez si votre compte Terr-eSanté est rattaché à une organisation (cela ajoutera l’organisation au cercle de soins du patient).
8. Une fois les étapes précédentes réalisées, cliquer sur «Créer le dossier»
*Vous avez la possibilité de cocher « Non » si vous ne souhaitez pas ouvrir le dossier au partage de l’ensemble des membres du cercle de soins.
Créer un dossier patient (4/4)
9. Un message de confirmation vous indique que le dossier patient a bien été créé. Cliquer sur « Consulter le dossier».
-> Pour modifier le statut de l’identité du patient, consulter le tutoriel « modifier le statut de l’identité du patient » ICI
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