Ce volet comporte des informations soumises au secret médical par le code de la santé.
ViaTrajectoire recommande donc très fortement que ce volet soit exclusivement complété par un professionnel du corps médical.
NB : Le volet « Médical » ne peut être renseigné qu’après le volet « Orientation » : certains questionnements sont en effet générés à partir des informations sur la pathologie principale.
Le volet Médical est composé de 7 sous-parties. « Pathologie principale » reprend les informations renseignées dans le volet « Orientation ».
Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires.
Seules deux informations sont obligatoires pour valider le volet « Médical » (excepté pathologies spécifiques et s’il y a des comorbidités), cependant selon l’orientation du patient et sa situation, il peut être utile de renseigner davantage d’informations pour que l’unité receveuse adapte au mieux sa prise en charge future.
La plupart des champs ne sont pas obligatoires ce qui vous laisse la possibilité de joindre des documents récapitulatifs déjà rédigés, issus de votre logiciel médical interne par exemple. Pour savoir comment joindre un document à votre demande d’admission, cliquez ici.
A. ViaTrajectoire mémorise les informations renseignées dans le volet Orientation concernant la pathologie du patient. Vous pouvez indiquer la date de début de la maladie/de diagnostic lorsque cela est pertinent et utile pour la prise en charge.
B. Indiquez s’il y a ou non des comorbidités (autres maladies) ou des complications (liée à la pathologie qui justifie l’orientation avec ViaTrajectoire).
C. Complétez les champs libres sur l’hospitalisation, d’autres antécédents ou une situation qui mérite d’être notifiée à l’unité receveuse). Vous pouvez également transmettre ces informations en pièces jointes (pour limiter le temps de remplissage sur le logiciel).
Une nouvelle information obligatoire doit être renseignée.
Spécifiez et détaillez ces comorbidités ou complications en ouvrant les thématiques de votre choix à l’aide du <+> puis en cochant les pathologies ou complications concernées.
Sur la base des informations renseignées dans le volet « Orientation » ViaTrajectoire peut générer une partie supplémentaire (méta fiche) dans le volet Médical afin de détailler une pathologie complexe permettant à l’unité receveuse de se projeter dans le plan de soins du patient.
Une méta fiche est générée si la pathologie principale est (ou est liée à) :
Prescrivez les soins et accompagnements à mettre en œuvre par la nouvelle unité, qu’ils soient liés à la pathologie principale ou aux antécédents ou comorbidités que présente le patient : affichez les thématiques de votre choix à l’aide du <+> puis cochez les soins correspondants aux besoins de votre patient.
Ces informations seront utilisées par ViaTrajectoire pour sélectionner des unités susceptibles d’accueillir le patient (l’absence de certaines ressources vous sera notifiée le cas échéant pour les différentes unités que vous sélectionnerez).
Vous pouvez également joindre une ordonnance de soins déjà formalisée sur votre logiciel interne de soins pour gagner du temps. Cependant les propositions d’unités seront peut-être moins pertinentes au regard des besoins de votre patient.
Comme précédemment ces informations ne sont pas obligatoires puisque vous pouvez envoyer l’ordonnance en pièce jointe afin de gagner du temps et de limiter les erreurs en recopiant.
Vous avez la possibilité de « Sauvegarder » les données pour poursuivre l’alimentation du volet dans un second temps.
Cliquez sur « Valider » lorsque vous estimez avoir terminé de renseigner les informations médicales (à minima les deux informations obligatoires hors comorbidités et méta fiche).
Le statut du volet évolue tandis qu’un message de validation vous informe que votre action a bien été prise en compte.
NB : Le volet Médical doit être validé pour pouvoir envoyer la demande.