croix de fermeture

FAQ

Est-il possible d’utiliser la dictée vocale pour envoyer des messages sur le Tchat Santélien?

La dictée vocale n’est pas présente nativement dans Santélien. Pour autant, certains téléphones vous permettent d’utiliser en mobilité leur propre système de dictée vocale au sein de Santélien. La réponse dépend donc du modèle de smartphone que vous utilisez et des réglages que vous avez autorisés sur l’application Santélien.

Tous les professionnels inscrits au RPPS/RPPS+ et/ou ayant un n° ADELI peuvent-ils être contactés pour rejoindre une discussion sur Santélien ?

Tous les professionnels ayant déjà un compte Santélien, inscrits au RPPS, RPPS+ et/ou porteurs de CPS peuvent être contactés pour rejoindre une discussion Santélien. Ceci leur permettra, une fois connectés, de rejoindre les conversations sur lesquelles ils ont été invités.

Est-ce possible d’envoyer un message/une communication à l’ensemble des professionnels rattachés à une structure donnée ?

Cela sera possible pour tous à partir de fin octobre 2024, via la fonctionnalité de délégation. Il faudra dans ce cas choisir directement la structure comme destinataire du message.

Je souhaite créer un groupe de “favoris” avec lequel converser sur le Tchat Santélien. Comment faire?

Pour tout professionnel correctement habilité, la création de groupes de favoris est possible en web et en mobile.
En web, cette création n’est possible que DEPUIS une conversation déjà ouverte (en cliquant sur les 3 points “…” dans le bandeau noir à côté du titre de la conversation, et en choisissant la proposition en dernière ligne du menu déroulant: “créer un groupe de favoris”).

Je cherche un professionnel de santé qui dispose bien d’un RPPS, est bien retrouvé dans l’annuaire de Santé, mais je ne le retrouve pas dans Santélien. A quoi cela est-il dû? Comment peut-il s’inscrire dans Santélien?

L’annuaire Santélien est actuellement filtré sur la liste des professionnels ayant déclaré une activité en Ile de France.
Si nécessaire, il est toujours possible de rajouter certains professionnels à cet annuaire. Il faut dans ce cas en faire la demande étayée à support@santelien.fr

Est-il possible d’envoyer des vidéos via le Tchat Santélien?

Non, à l’heure actuelle il n’est pas possible d’envoyer de messages vidéo via Santélien.

Qu’est-ce que Santélien ?

Santélien est une solution numérique portée par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France dans le cadre du programme eParcours (DGOS – Ministère de la santé) et mis en oeuvre par SESAN.
L’objectif premier de la solution numérique est de faciliter la coordination pluri-professionnelle, notammetn dans le cadre de la prise en charge des patients complexes, en fluidifiant le partage d’informations entre professionnels de santé ou du secteur médico-social.
Santélien permet aux acteurs du parcours de créer à leurs patients un dossier partagé pour échanger de façon rapide et sécurisée les informations nécessaires à la prise en charge.
Santélien se compose de 2 modules :
1) Le Tchat sécurisé, qui permet d’échanger de manière instantanée entre professionnels ou au sein d’un groupe thématique des conversations, des images et des fichiers. Cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible.
2) Le Dossier de coordination, qui sera déployé progressivement à partir de l’été 2024. et sera pleinement opérationnel pour tous à partir de Novembre 2024.
Il permettra de déposer et de consulter dans le dossier du patient des notes partagées, les jalons de sa prise en charge, divers formulaires et scores. Les alertes et notifications vous permettront – si vous le souhaitez – d’être notifié en cas d’événement important pour la prise en charge du patient.

Qui peut utiliser Santélien ?

Les services Santélien sont accessibles aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social qui exercent en Île-de-France.

Peut-on utiliser Santélien dès aujourd’hui ?

Le Tchat sécurisé Santélien est d’ores et déjà disponible pour tous. Vous pouvez créer votre compte en vous rendant sur le site www.santelien.fr et en cliquant sur “créer mon compte” ou en téléchargeant l’application mobile.
Les fonctionnalités de coordination sont actuellement déployées auprès de pilotes et des utilisateurs de l’ancienne solution de coordination Terr-eSanté. Elles seront mises à disposition de tous à partir de novembre 2024.
Si vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur la mise en oeuvre des services Santélien, et la possibilité de vous faire accompagner dans votre projet, incrivez-vous ici : (https://www.santelien.fr/contact/)

Est-ce que les patients peuvent utiliser Santélien?

Le tchat Santélien est un outil réservé aux échanges entre professionnels de santé. Les patients n’y accèdent pas.
L’accès des patients et de leurs aidants au dossier de coordination de Santélien n’est pas encore disponible, mais la mise en place de cette fonctionnalité est envisagée pour 2025.